Les chakras et leur signification

light man people woman

Le mot chakra signifie “roue” ou “disque” en sanskrit. Il désigne nos centres énergétiques qui permettent d’alimenter le corps énergétique qui lui-même alimente le corps physique en énergie. Il existe sept chakras principaux situés le long de la colonne vertébrale, chacun ayant une couleur, une signification et un mantra associé. Chaque chakra est également associé à un corps.
La première mention des chakras serait apparue dans les textes anciens “les Vedas” qui signifie “connaissance”. Ces textes constituent la plus ancienne tradition écrite de l’Inde. Le Brahmanisme en Inde repose d’ailleurs sur ces textes et a ensuite donné naissance à l’Indouisme. Plus récemment, sur base des “Upanishad” signifiant “enseignement de sagesse” est née l’Ascétisme qui est une tradition dualiste affirmant que la nature et l’esprit sont séparés. Enfin, plus récemment encore est née le Tantra qui est une philosophie affirmant que le divin est déjà dans le corps et qui se base sur des pratiques corporelles, qui lie l’âme et le corps, les polarités masculine et féminine ainsi que le ciel et la terre.
Dans notre corps énergétique, nous avons les Nadi qui sont des canaux énergétiques, il en existe trois principaux et les chakras se trouvent à leur croisement.
Le premier chakra est le chakra racine ou Muladhara, situé au niveau du périnée. C’est notre base, notre ancrage, de couleur rouge. Il est relié à notre corps physique et à la Terre. Il représente notre capacité d’ancrage, notre vie matérielle (maison, argent, confort matériel,…). Il est en lien avec le monde physique et le temps présent. Son mantra est LAM. Il joue un rôle dans le métabolisme, le système lymphatique et la vessie. Il est relié aux glandes surrénales.
Le second chakra, Svadhishthana, est le chakra sacré, de couleur orange. Il est situé sous le nombril. Il est en lien avec le corps énergétique. Son mantra est VAM et il est lié à l’élément eau. Il est en lien avec notre sexuatlité, nos désirs, notre créativité, nos ambitions. Il représente notre capacité à lâcher prise. Il joue un rôle au niveau des reins, de l’appareil reproducteur, du système immunitaire ainsi que de l’appareil urinaire et des intestins.
Le troisième chakra, de couleur jaune est Manipura ou chakra du plexus solaire, situé au niveau de notre plexus, en bas du sternum. Il est relié au corps astral et est notre capacité à digérer les émotions. Son mantra est RAM et il est lié à l’élément feu. Il représente le siège de nos émotions, c’est d’ailleurs notre centre émotionnel. Il joue un rôle sur l’estomac, le foie, le pancréas, le système digestif. C’est d’ailleurs via notre système digestif que nous digérons, facilement ou pas, les situations difficiles, les obstacles. Ne dit-on pas d’ailleurs “avoir un poids sur l’estomac” quand quelque chose ne va pas dans notre vie.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Voyage Transpersonnel

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading