Avez-vous déjà entendu parler de sylvothérapie et de ses bienfaits ?
La sylvothérapie consiste à entrer en contact avec les arbres de manière consciente afin de recevoir leur énergie. Que ce soit en faisant des câlins aux arbres, en s’asseyant à leur pied, en méditant près d’eux ou en se promenant de manière consciente en forêt.
Cette pratique est originaire du Japon où elle connait beaucoup de succès. Chez nous, il y a aussi des marches en forêt consciente qui sont maintenant proposées.
Outre le fait de marcher, de bouger le corps et de s’aérer, la sylvothérapie a de nombreux bénéfices sur la santé. Des études scientifiques ont montré que cette pratique diminue le stress et la tension nerveuse, améliore le système immunitaire, détend le corps et l’esprit, réduit la fatigue et prévient même certaines maladies.
Cette technique peut être pratiquée par tous, enfants, adultes et personnes âgées. Pas besoin non plus d’une immense forêt pour pratiquer, s’asseoir au pied d’un arbre dans son jardin a déjà des bénéfices.
Vous pouvez aussi aller vous balader dans la nature et être conscient de votre marche, de vos pieds qui se posent sur le sol, des différentes textures du sol (dur sur l’asphalte, plus mou dans la terre ou l’herbe) et même, pourquoi pas, marcher à pied nu pour encore mieux ressentir le sol et augmenter vos sensations. Vous
pouvez aussi vous concentrer sur les bruits qui vous entourent comme le chant des oiseaux, le bruissement des feuilles quand le vent souffle. Regardez ce qu’il y a autour de vous, les couleurs des arbres, des fleurs, les différentes manières dont la lumière pénètre dans la forêt, les ombres créées. Vous pouvez aussi être attentif aux insectes et autres petits animaux qui peuplent les lieux ou devinez les visages qui se cachent dans les arbres, les pierres. Sentir les différents parfums environnants, comme ceux des fleurs, l’odeur caractéristique de l’ail des ours ou des pins. La forêt nous permet d’utiliser nos cinq sens, d’être en éveil quand on prend le temps de regarder et de s’émerveiller de sa beauté et de découvrir ses
différents secrets parfois bien cachés.
Vous pouvez aussi toucher un arbre ou vous asseoir contre lui et ressentir son énergie, souvent subtile et qui demande de se poser.
Avez-vous déjà essayé cette pratique ? Comment vous sentez-vous après une balade en forêt ? Sentez-vous les effets bénéfiques de la nature sur votre corps et/ou votre mental ?
La sylvothérapie
