Le burn out à travers mon expérience

woman in green dress sitting on a chair while in deep thoughts

Le burn out, un mot qu’on entend de plus en plus malheureusement. Ce mal du siècle qui touche beaucoup de monde. Mais c’est quoi le burn out ? Quelles sont ses phases ? Comment ça se passe un burn out ? Quels sont ses signes ?

Je vais vous raconter mon parcours.

Dans mon cas, j’ai eu des signes physiques, beaucoup de signes physiques que je n’ai tout simplement pas écoutés. J’ai commencé par faire un malaise un jour alors que je rendais visite à quelqu’un à l’hôpital. Ensuite, j’ai eu la mononucléose. Comme je suis quelqu’un de perfectionniste, travaillant sur un projet important d’une tour en Afrique et que je me considérais comme superwoman (on m’appelait d’ailleurs le robot tellement je faisais de choses sur une journée et à une vitesse incroyable), je n’ai pris aucun arrêt maladie, pas besoin de cela, ça va bien passer tout seul. Je suis quelqu’un de fort et avec ma force de caractère, tout va aller.

Mais mon travail était très prenant, beaucoup de stress, des journées de 11h au boulot, travailler le weekend, des trajets en avion ou en train à raison de 2 à 3 fois par mois, des réunions compliquées, des gens énervés ou eux-mêmes très stressés à gérer. Tout cela sans avoir guéri ma mononucléose. Au lieu de me reposer, comme il aurait été préférable de le faire, je me suis littéralement épuisée à cause de mon travail qui prenait tout mon temps.

Résultat, après quelques mois à ce train-là, j’ai eu des maux de tête tous les jours, de plus en plus de fatigue, la nuque toute raide, des douleurs dans le dos. J’ai finalement pris la décision de consulter un neurologue car ce n’était pas normal ces maux de tête à répétition mais tous les examens étaient négatifs. Et le pire, c’est qu’à l’époque, je ne me rendais absolument pas compte de la cause de tout ça. Je fonçais droit dans le mur mais je faisais l’autruche.

Puis, est arrivé le confinement et là, miracle, le fait d’être chez moi au calme, à dormir un peu plus car il n’y avait plus les trajets vers le bureau, le fait de ne plus devoir voyager, d’être beaucoup moins en contact avec d’autres personnes stressées, la pression s’est un peu relâchée et les maux de tête ont disparu comme par magie. Pendant ces mois-là, j’étais bien, je continuais à travailler beaucoup mais j’avais plus de temps pour moi, pour me reposer. J’ai pu me reconnecter à ma créativité et à moi-même et cela m’a fait beaucoup de bien. Cependant, naissait un sentiment encore inconnu jusque-là, je commençais à me dire que certaines choses n’étaient plus alignées avec moi et certains comportements m’ont touchés moi et mes valeurs. To be continued…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :