Les bienfaits de la lavande -Suite

purple flowers on the field

Cette semaine, la suite des bienfaits de la lavande.
En usage externe, la lavande est appliquée sur la zone des bronches, elle aide dans les maladies aiguës des poumons comme la congestion pulmonaire et la pneumonie. Elle est également utilisée dans le traitement des rhumatismes grâce à ses propriétés antidouleur, diurétique et stimulant de la sudation.
Également en usage externe, l’huile essentielle de sommités fleuries est antiseptique et antibactérienne, utile sur des plaies, brûlures, piqûres d’insectes ainsi qu’en cas de démangeaisons. Appliquée en massage sur les tempes, elle apaise les maux de tête et permet une détente nerveuse favorisant le sommeil.

Les principales propriétés de la lavande officinale sont : antispasmodique, tonique, digestive, sédative, calmante, anxiolytique, stomachique, antiseptique et analgésique. La lavande est utilisée en herboristerie sous diverses formes comme les infusions de fleurs pour apaiser les maux de tête ou soigner les leucorrhées. Les décoctions de fleurs aident à traiter les poux. En inhalation, l’infusion de fleurs aide à soigner les bronches, le rhume, la toux, la sinusite. En compresse, elle est appliquée sur les plaies, coupures et contusions pour ses effets antiseptique et cicatrisante. Afin de détendre l’esprit, calmer les nerfs, détendre les muscles contractés, soulager les maux de tête liés à la tension nerveuse et favoriser le sommeil, il est conseillé d’appliquer, en usage externe, une macération huileuse de lavande composée de fleurs de lavande séchées, d’huile d’amande douce et d’huile de vitamine E.
Attention, à haute dose, l’huile essentielle de lavande est excitante et peut être toxique. Dans de rares cas, elle peut donner des allergies. En usage interne, l’huile essentielle de lavande est un hypotenseur et un sédatif du système nerveux central, à hautes doses, elle est donc neurotoxique. De manière générale, les huiles essentielles doivent être utilisées avec extrême prudence en usage interne et sont privilégiées en usage externe. L’huile essentielle de lavande, que ce soit en usage interne ou externe, est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants. Il existe une incompatibilité entre la lavande et l’iode ainsi que les sels de fer.
Renseignez-vous toujours auprès d’un professionnel de la santé avant d’utiliser des plantes sous n’importe quelle forme.

Laisser un commentaire

%d