On a déjà tous entendu parler du burn out. Vous connaissez certainement quelqu’un qui en a vécu un, voire même plusieurs.
Alors c’est quoi ce mal du siècle ?
Le burn out vient du verbe anglais “to burn out” qui signifie s’épuiser. Suivant la définition du Larousse, le burn out est “Syndrome d’épuisement professionnel caractérisé par une fatigue physique et psychique intense, générée par des sentiments d’impuissance et de désespoir.”
Sa caractéristique est l’état de fatigue généralisé que vit la personne, elle est épuisée, vidée tellement elle a tiré sur la corde.
Bien souvent, il y a eu des signes avant coureurs mais elle ne les a pas vu ou n’a pas voulu les entendre. Alors son corps, à force d’être sous tension permanente, finit par lâcher. C’est le stade ultime.
La personne est stressée, elle vit en état d’alerte et d’ailleurs, même épuisée, elle n’arrive plus à se reposer, à dormir correctement car son corps ne sait plus se relâcher.
Le burn out peut être dû à l’environnement professionnel mais pas que. Certaines personnes peuvent aussi vivre un burn out parental, sentimental, familial même si ceux-ci sont peut-être encore moins connus que le burn out professionnel.
Dans son livre ” Je suis épuisé.e”, Cathy Assenheim, Neuropsychologue, nous explique que c’est le système sympathique, responsable de l’action qui est en fonction quasi continu pendant les premières phases du burn out et que le système parasympathique, qui permet la détente et la récupération, n’arrive plus à fonctionner correctement, ce qui fait que le corps ne sait plus recharger ses batteries. Comme une voiture qui a besoin d’essence pour fonctionner sinon elle tombe en panne, notre corps a besoin de certains neurotransmetteurs pour permettre le repos mental et la relaxation du corps. En cas de burn out, il y a déséquilibre de ces neurotransmetteurs. Lors d’un burn out, les glandes surrénales et le cortisol jouent un rôle important.
Lors de la première phase, les surrénales sont en surproduction à cause du stress régulier vécu par la personne et qui perdure dans le temps. Cela conduit au surmenage qui a différentes conséquences sur le corps avec augmentation de la circulation sanguine, accélération de la pression artérielle avec parfois vertiges, palpitations. Au niveau nerveux, une tension nerveuse permanente apparait ainsi que la difficulté à se reposer.
La suite dans le prochain article…
Pour aller plus loin, voir le livre “Je suis épuisé.e” de Cathy Assenheim
Vous voulez en savoir plus sur ce sujet ou sur d’autres ou avoir des conseils et astuces ? Alors inscrivez-vous à ma newsletter