Le burn-out, c’est quoi ? – Suite

photo of woman holding her head

Dans l’article précédent, je vous parlais de ce qu’est le burn-out et de la première phase : le surmenage.
Si le stress ne diminue pas et que les ressources du corps continuent de s’épuiser, cela conduit à la seconde phase qui est l’épuisement avec l’affaiblissement des glandes surrénales.
N’arrivant plus à récupérer et à trouver leur équilibre, la production de cortisol va chuter et la personne va commencer à ressentir des coups de pompe dans la journée, de la fatigue et même avoir difficile à se lever le matin. A ce moment-là, peut aussi apparaître un manque de motivation. Comme le système nerveux ne récupère plus, le corps se crispe de plus en plus entrainant des douleurs physiques de plus en plus fréquentes. Le sommeil peut être perturbé, la personne peut être de plus en plus anxieuse et avoir des difficultés à s’endormir malgré l’épuisement. Tout cela entraine des réactions physiologiques qui affaiblissent durablement l’organisme comme le système digestif qui travaille au ralenti, le système immunitaire qui devient déficient, la baisse de certaines hormones,… Ce que l’on ne comprend pas souvent, ou qu’on ne voit pas, c’est que cette phase peut durer très longtemps provoquant l’appauvrissement des ressources du corps.
Avec le déséquilibre des neurotransmetteurs, le moral et les émotions sont également fortement perturbés ce qui peut entraîner un syndrome dépressif mais la cause première du burn-out, de l’épuisement est liée à un dérèglement hormonal.
Des techniques corporelles comme la respiration, les massages aident à atténuer les douleurs physiques, à diminuer le stress.
L’alimentation et la prise de compléments alimentaires peuvent vous aider à récupérer et à rééquilibrer votre corps. Faire des pauses régulièrement même une sieste sur l’heure de midi peut vous aider. Voir aussi au niveau énergétique, avec par exemple un soin énergétique pour rééquilibrer ce qui est nécessaire. Différents professionnels peuvent vous aider comme un naturopathe, un réflexologue plantaire, un nutritionniste,… A vous de tester ce qui vous convient le mieux.
Une fois que le corps a récupéré un peu d’énergie, il est également important d’aller voir ce qui a causé ce stress, quels sont les causes de cet épuisement pour pouvoir mettre des changements en place afin d’éviter une rechute ultérieure. Est-il nécessaire d’arriver à poser ses limites ? A changer de poste ? De société ? De carrière ?
Pour cela, l’hypnose transpersonnelle® peut vous aider.

Prenez rdv par mail : info@voyagetranspersonnel.com
Pour aller plus loin, voir le livre “Je suis épuisé.e” de Cathy Assenheim

Vous voulez en savoir plus sur ce sujet ou sur d’autres ou avoir des conseils et astuces ? Alors inscrivez-vous à ma newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Pour être tenu/e au courant des nouveautés, dernières offres

Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :