Dans les deux articles précédents, je vous parlais des phases de surmenage et d’épuisement.
Mais comment savoir si on est en burn out ou qu’on se dirige dangereusement vers la phase d’épuisement ?
Voilà quelques symptômes qui devraient vous alerter :
– Syndrome dépressif avec apparition d’émotions fortes, irritabilité, tristesse, manque de motivation, perte d’estime de soi, besoin d’isolement dû à la fatigue.
– Troubles anxieux avec parfois crises d’angoisse tellement la personne est submergée, à cause de la chute de certaines hormones comme la sérotonine.
– Troubles du sommeil : comme le système sympathique est suractif, il y a difficulté d’endormissement car le système parasympathique (détente et récupération) ne sait plus s’enclencher correctement au moment d’aller se coucher. Le cerveau tourne en boucle et ressasse des pensées, sans cesse. La personne a un sommeil peu réparateur et peu profond avec parfois des réveils nocturnes.
– Troubles de la mémoire et de concentration : la production de cortisol et de dopamine étant en chute, la personne ne sait plus se concentrer longtemps et a tendance à perdre le fil de ses pensées ou des discussions, même lire un livre peut devenir compliqué pour elle.
– Troubles de la vision et photophobie : chez certaines personnes, les yeux peuvent être affectés à cause de la dilatation anormale des pupilles pouvant entraîner le tremblement des paupières, des irritations oculaires, une vision floue, des maux de tête,…
– Vertiges, palpitations provoqués par la chute de la pression artérielle avec sensation de tête qui tourne, bouffées de chaleur, nausées, faiblesses généralisées,… Il peut aussi avoir vertige avec perte de connaissance.
D’autres troubles peuvent se manifester comme des acouphènes, des problèmes gastro-intestinaux (œsophagites, gastrites, ballonnements, constipation,…), des infections chroniques et une baisse du système immunitaire. Chez certaines personnes, cela peut aussi provoquer la prise de poids, des douleurs musculaires, des crampes, des raideurs dans la nuque…
J’ai moi-même eu plusieurs de ces symptômes mais je ne comprenais pas que j’étais en épuisement jusqu’à ce que mon corps lâche tellement il n’en pouvait plus et la rémission est longue. Donc un conseil, arrêtez-vous à temps et consultez si vous avez certains de ces symptômes, autant éviter l’effondrement de votre organisme !
Pour aller plus loin, je vous conseille le livre “Je suis épuisé.e” de Cathy Assenheim
Vous voulez en savoir plus sur ce sujet ou sur d’autres ou avoir des conseils et astuces ? Alors inscrivez-vous à ma newsletter