L’écoute thérapeutique

photo of women talking while sitting

L’écoute thérapeutique est une thérapie brève visant à obtenir des résultats rapides et qui est accessible à tout le monde. Cette approche est basée sur la renaissance à soi, de toutes ces parts blessées ou laissées de côté, y compris les parts abandonnées inconsciemment ou non. Cette technique est basée sur la maïeusthésie, développée par Thierry Tournebise. Lors de cette pratique, nous avons recours à une connexion de cœur à cœur entre deux êtres, le praticien et le consultant. Il s’agit donc d’une thérapie de “l’être” et non du “faire”.
Le but n’est pas de revivre le traumatisme vécu mais d’aller discuter avec l’être que vous étiez au moment de ce traumatisme, afin de l’écouter. Parfois, il est possible et nécessaire de communiquer avec d’autres êtres qui ont besoin d’être entendu (par exemple l’être qu’était votre mère au moment du traumatisme). Nous parlons alors directement à ces êtres sans avoir recours aux souvenirs, qui souvent, sont faussés par différentes choses. Nous nous connectons donc aux ressentis de ces êtres.
Le but n’est pas de modifier les évènements passés, ni de les apaiser, nous nous contentons d’écouter les différents êtres qui n’ont jamais eu l’occasion d’exprimer ce qu’ils avaient à dire.
Nous ne cherchons pas à combattre le mal être ou le symptôme, nous partons de lui pour rassembler tous les morceaux éparpillés le long du chemin afin que l’être que vous êtes aujourd’hui soit complet.
Grâce à cette écoute attentive et de cœur, un soulagement a lieu car les êtres ont enfin été écoutés. Les symptômes ne sont alors plus nécessaires car ils étaient le chemin pour amener vers ces parties de vous qui avaient besoin d’être entendues. En effet, lors d’un traumatisme, lorsque que la psyché ne sait pas gérer l’évènement, elle le met de côté pour s’en occuper plus tard, quand elle sera prête à y faire face. Quand le moment est venu, des symptômes sont créés par la psyché pour permettre une reconnexion à cette ou ces part(s) non écoutées et mises de côté.
Les zones de l’existence visitées concernent aussi bien le présent que le passé récent ou ancien, l’enfance, la naissance,…
Une séance d’écoute thérapeutique vous permet donc d’apprendre à vous reconnecter à vous-même d’une façon jusqu’alors inconnue pour vous.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Voyage Transpersonnel

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading