La liberté c’est quoi?

Par Sophie Sibeni

On pense souvent que la liberté se passe à l’extérieur de soi et sous certaines conditions, comme par exemple: si j’avais de l’argent, je serais libre de voyager; quand mes enfants seront grands, je serai libre de prendre du temps pour moi,… Or, c’est une illusion car la véritable liberté est intérieure et pour être libre, il faut être responsable de soi et de sa vie, ce qui certes, demande du courage. Penser que son manque de liberté est dû à l’extérieur est plus facile pour beaucoup de gens car en pensant cela, ils ne se remettent pas en question, ni leurs choix, ni leurs croyances même si celles-ci sont limitantes. Et même si ces choix ou mode de vie sont inconfortables, cela leur est plus facile à vivre d’incriminer quelqu’un d’autre ou une situation plutôt que de se regarder soi-même.

Notre liberté dépend donc de nous, en devenant conscient de nos choix, pensées et comportements. Le fait que l’on ait la sensation d’être enfermé, de ne pas être libre, est créé par nos pensées souvent négatives, nos réactions émotionnelles, nos peurs. Voilà ce qui nous bloque.
Et vous, quelles sont vos peurs? Quels sont vos comportements limitatifs? Quelles sont vos réactions émotionnelles vives? Vos schémas récurrents? Quand quelque chose vous arrive, comment réagissez-vous? Vous jugez vous? Jugez-vous les autres ou la situation? Avez-vous des pensées négatives? Avez-vous des regrets? Car toutes ces choses alimentent votre sentiment de non liberté.
Prenez 2 minutes pour vous poser les questions suivantes: qu’est-ce qui vous rend heureux? Quel est votre comportement quand vous vous sentez libre? Car tout ce que vous pouvez faire, c’est changer votre façon de voir les choses et vos réactions. En effet, vous ne pouvez pas changer les autres ni les situations qui surgissent dans votre vie. Pour être libre, il est donc important de changer sa façon de voir les choses et la première étape pour cela c’est de prendre conscience de ce qui nous bloque. En réaction à ces blocages, nous avons souvent tendance soit à vouloir combattre, soit à fuir ou à être pétrifié de peur. Vous, comment réagissez-vous généralement face à une situation difficile?
Une des méthodes qui peut vous aider est l’hypnose transpersonnelle® qui permet d’explorer vos blocages inconscients ou non, de comprendre leur origine afin de pouvoir les dépasser, les transcender.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :