Si nous pensons que la vie est belle, elle le sera; si nous pensons que la vie est difficile, elle le sera car nous créons notre réalité. Cette réalité est en partie bâtie sur nos croyances limitantes venant des cinq blessures émotionnelles que nous avons vécues lors de notre enfance. Ces croyances limitantes se mettent en place au moment même où nous vivons ces blessures qui sont: le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice.
Par exemple, un enfant non désiré par ses parents peut développer la croyance qu’il n’a pas le droit de vivre car il sent le rejet, même inconscient de ses parents. Quelqu’un vivant l’abandon aura tendance à devenir dépendant affectivement. En plus des blessures, nos croyances limitantes sont également alimentées par notre éducation, notre culture, notre environnement. Ensuite, nos propres expériences peuvent aussi créer ces croyances. Par exemple, une femme trompée par un homme peut développer la croyance limitante que tous les hommes sont infidèles. Nous concevons ainsi des raccourcis qui nous font souffrir. Consciemment ou inconsciemment, nous avons tous des croyances limitantes: l’argent est sale, je ne suis pas digne d’être aimé, tous les chiens sont méchants,… Et comme nous attirons à nous ce que nous croyons, ce que nous vibrons, nous vivons des expériences qui nous confortent dans ces croyances. Ainsi une personne avec la croyance que l’argent est sale, même inconsciente, attirera à elle des situations financières difficiles. Ces croyances et blessures influencent donc fortement notre vie.
Si vous examinez votre vie, pouvez-vous déterminer quelles sont vos blessures? Quelles sont vos croyances limitantes? Quels sont vos blocages et situations difficiles qui ont tendance à se répéter? Car la première étape pour les dépasser est d’en prendre conscience, puis de les comprendre et d’analyser nos comportements récurrents face à ces situations. Bien souvent, nous avons développé ces croyances pour nous protéger.
En travaillant sur nos blessures et nos croyances limitantes, nous changeons notre vie et notre perception des choses et nous nous soulageons des souffrances et l’hypnose transpersonnelle® peut vous aider.
Si le sujet des blessures vous intéresse, je vous invite à lire le livre de Lise Bourbeau, “les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même”.