Dans l’article précédent, je vous parlais des blessures que nous avons depuis l’enfance et qui peuvent aboutir en croyances limitantes. Ces blessures, quand elles sont refoulées, non mises en lumière, font que nous nous mentons à nous-même. Nous créons alors un ou plusieurs masques de personnalités afin de cacher cette ou ces blessures pour nous protéger. Chaque blessure a son masque correspondant.
La blessure de rejet entraîne le masque de fuyant, nous avons alors une personne qui doute de son droit légitime d’exister et qui de ce fait n’est pas totalement incarnée. Généralement, c’est un enfant sage et tranquille qui ne veut pas causer de problèmes ni faire de bruit. Sa plus grande peur est la panique. Avec la blessure d’abandon, la personne développe une personnalité dépendante car elle ne se sent pas assez nourrie affectivement et finit par penser qu’elle ne peut arriver à rien toute seule. Elle a constamment besoin de quelqu’un pour combler ce vide. De ce fait, elle ne supporte pas la solitude.
La blessure d’humiliation crée le masque du masochiste qui trouve plaisir à souffrir de façon inconsciente car il a honte et tente souvent de se punir avant que quelqu’un d’autre ne le fasse. De plus, il a tendance à se sacrifier pour les autres et à ne pas écouter ses propres besoins.
La blessure de trahison conduit au masque du contrôlant qui veut tout contrôler, même les autres et est très exigeant envers lui-même car il veut respecter ses engagements. Ce type de personnalité a peur de la dissociation et du reniement.
La blessure d’injustice quant à elle crée le masque du rigide, ce type de personne ne se sent pas appréciée à sa juste valeur, elle se coupe alors de ses ressentis pour ne pas souffrir et se montre froide et insensible avec les autres. Elle a tendance à être une personne perfectionniste pensant faire toujours ce qui est juste.
Et vous, quelle blessure pensez-vous avoir? Avez-vous conscience de votre masque créé pour cacher cette blessure?
La première étape pour guérir une blessure consiste à la reconnaître et à l’accepter.
Pour cela, l’hypnose transpersonnelle® peut vous aider à découvrir vos blessures, leur origine afin que vous vous reconnectiez à votre être profond, à votre véritable nature.
Si le sujet des blessures vous intéresse, je vous invite à lire le livre de Lise Bourbeau, “les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même”