La semaine passée, nous avons vu qu’il existe 4 personnalités dominantes et d’où viennent ces mécanismes de défense. Je vous ai expliqué brièvement la personnalité de l’intimidateur. Cette semaine, nous allons découvrir les 3 autres types de personnalités dominantes.
La seconde personnalité est l’interrogateur qui a tendance à tout critiquer, à chercher des torts à l’autre en toutes circonstances. Il peut être sarcastique, cynique, sceptique, moralisateur, perfectionniste, voire même manipulateur. Il a une logique infaillible et pose constamment des questions pour déstabiliser l’autre et lui “voler” son énergie. En réaction à cette personnalité, nous avons alors une victime ou un indifférent. L’indifférent manque de confiance en lui, il aime paraître mystérieux ou détaché afin d’attirer l’attention de manière détournée. Souvent solitaire, il ne demande pas d’aide aux autres et se débrouille tout seul. Très réservé, il utilise ce mécanisme pour préserver son énergie. Il peut être peu disponible pour les autres, condescendant, en opposition ou rejeter l’autre. Il engendre alors des interrogateurs, des plaintifs ou des intimidateurs pour le faire réagir.
La victime provoque la sympathie pour se nourrir. De nature pessimiste, elle ressasse les situations douloureuses, les traumatismes. Elle se montre vulnérable, trouve des excuses à tout, a des explications interminables afin de garder son statut de victime qui lui assure l’énergie dont elle a l’impression d’avoir besoin. Elle a tendance à attirer à elle des intimidateurs qui la confortent dans son mécanisme de victime.
Et vous, quelle est votre personnalité dominante? Quels sont les mécanismes de défense des membres de votre famille? Comment réagissez-vous lors d’une conversation ou d’un repas de famille?
Souhaitez-vous arrêter avec ce mode de fonctionnement inconscient lors de vos futurs échanges? Souhaitez-vous vous sentir plein(e) d’énergie de manière autonome, sans devoir “la dérober” à vos proches?
Si oui, l’hypnose transpersonnelle® peut vous aider à prendre conscience de votre mécanisme de défense mis en place durant l’enfance, afin que vous puissiez vous nourrir d’énergie par vous-même sans la puiser chez vos interlocuteurs afin de vous sentir bien en toutes circonstances.
Si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet, je vous invite à lire le livre “La prophétie des Andes” de James Redfield