Le triangle dramatique de Karpman

people forming round by shoes

Avez-vous déjà entendu parler du triangle de Karpman? C’est un outil psychologique établi par le psychologue du même nom dans les années 60 afin d’expliquer des schémas relationnels. Dans ce triangle, on retrouve une victime, un sauveur et un persécuteur, chacun jouant un rôle, souvent inconscient, et répétant des schémas.
La victime a besoin d’attirer l’attention sur elle pour remplir le vide qu’elle ressent profondément en elle. Ce mal-être étant si grand, elle ne veut pas, au fond, sortir de ce statut de victime car elle comble son manque affectif par l’attention qu’elle reçoit du sauveur. Elle a tendance à s’apitoyer sur son sort. Elle se sent impuissante, opprimée, tout lui semble sans espoir. Rien n’est de sa faute et est de nature passive afin de ne pas être responsable de sa vie.
Le sauveur lui, se sent gratifié de ce statut de sauveteur, avec l’impression que la victime ne peut pas s’en sortir sans lui, il a donc le sentiment d’avoir un rôle fondamental et peut dans certains cas, exercer du pouvoir sur la victime. Il peut également avoir tendance à vouloir aider la victime même si celle-ci n’a pas demandé d’aide. Il peut également donner l’impression de se sacrifier pour l’autre.
Enfin, le persécuteur peut être une personne mais aussi une situation, une maladie, une addiction. Il veut avoir la main mise sur la victime. Il a tendance à critiquer, à être autoritaire, rigide. Il a besoin de ce sentiment de supériorité qu’il adopte vis-à-vis de la victime.
En fonction des situations, ces rôles peuvent s’inverser et une victime peut alors devenir un persécuteur par exemple. Pour que ce trio “fonctionne”, il faut que les trois rôles soient présents.
Si vous analysez votre vie, avez-vous plutôt tendance à être la victime qui se plaint constamment? Ou plutôt le sauveur qui veut sauver tout le monde même si on ne le vous demande pas? Ou le persécuteur qui veut tout contrôler et peut même être agressif?
Sachez qu’il est possible de sortir de ce triangle dès lors qu’un des protagonistes arrête de jouer le rôle qu’il a car ce triangle dramatique est source de conflits et est inconfortable pour les trois rôles.
Souhaitez-vous connaître le rôle que vous avez tendance à “jouer” inconsciemment? Souhaitez-vous sortir de ce rôle?
Si oui, l’hypnose transpersonnelle® peut vous aider à prendre conscience du rôle que vous avez tendance à prendre dans vos relations et à sortir de ce schéma.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Voyage Transpersonnel

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading