La confiance en soi

achievement confident free freedom

Avez-vous confiance en vous? Dans quelle situation ou contexte avez-vous confiance en vous? Ou êtes-vous plutôt en manque de confiance en vous?
Déjà qu’est-ce que la confiance en soi? C’est la capacité à se sentir capable de faire quelque chose et de le réussir. A ne pas confondre avec l’estime de soi qui est l’amour et la valeur que nous nous portons à nous-même.
La confiance en soi peut-être vécue dans diverses situations de la vie quotidienne. Nous pouvons, par exemple, manquer de confiance en nous lors d’un entretien d’embauche ou tout simplement se sentir mal à l’aise en se promenant en rue, en ayant cette impression que tout le monde nous dévisage.

Quelles sont les raisons qui peuvent expliquer le manque de confiance en soi? Notre modèle familial, si nos parents ont confiance en eux et que nous avons grandi dans un contexte favorable à la confiance en soi, cela nous aide à développer notre confiance. A l’inverse, si nos parents manquent de confiance en eux ou qu’ils faisaient toutes les choses à notre place enfant ou même notaient nos erreurs constamment plutôt que nos réussites, cela a entaché notre confiance en nous. Le fait d’être quelqu’un de perfectionniste peut également faire naître un manque de confiance en soi car nous souhaitons que tout soit parfait tout le temps, nous nous créons alors une pression immense et parfois nous préférons ne rien faire plutôt que de “mal faire”. Ne pas vouloir sortir de sa zone de confort inconfortable par “confort” et éviter les obstacles entravent aussi la confiance en soi comme le fait de se comparer constamment aux autres! Nous sommes uniques, chacun différent et chacun à notre niveau de confiance en soi. Enfin, nos peurs sont un des plus gros freins à la confiance en soi.
Cependant, la confiance en soi se cultive de jours en jours. Si vous n’avez pas beaucoup de confiance en vous, vous pouvez commencer par des petits pas qui vont vous donner plus confiance en vous. A force de petits pas, les pas seront plus faciles pour vous et après un certain laps de temps votre confiance en vous sera accrue.
A l’inverse, il est possible d’avoir une grande confiance en soi et de perdre celle-ci à la suite, par exemple, d’une maladie, d’un burn out. En vieillissant, il peut également arriver que certaines personnes n’osent plus faire les choses qu’elles faisaient avant par perte de confiance, comme par exemple conduire, partir en vacances seul.
Souhaitez-vous retrouver confiance en vous?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :