Pourquoi avoir écrit sur mon burn out, sur ce que j’ai traversé ? Car j’ai l’impression que c’est encore un sujet tabou, mal perçu. Parce que l’entourage ne sait pas ce que vit la personne en burn out, ne sait pas quoi faire, comment l’accompagner. Parce que l’on peut se sentir seul à travers cette épreuve, ne pas savoir si ce que l’on vit est “normal” ou pas, vers qui se tourner, pourquoi on se sent autant fatigué, perdu, si mal.
Pour expliquer qu’il y a différentes phases, plus ou moins longues chez chaque personne et que même quand on a l’impression que tout va mal, qu’on est à bout, complètement perdu, il y a toujours une lumière au bout du tunnel qui nous attend, pour avancer, nous faire cheminer et nous dépasser.
Est-ce que cette expérience est facile à vivre ? Non. Cependant, avec le recul, j’ai le sentiment que c’est un cadeau mis sur ma route pour me faire prendre conscience que je n’étais pas alignée avec moi-même, avec mes désirs profonds. Si j’ai fait un burn out, c’est parce que je n’étais pas sur ma voie, je m’enfonçais toujours un peu plus vers un travail avec de moins en moins de sens pour moi, sans valeur humaine, une routine “métro-boulot-dodo” qui ne me convient pas. J’ai d’abord dû accepté de vivre cette expérience puis de m’ouvrir à une autre possibilité, une autre vie qui me convient mieux, qui est plus en adéquation avec qui je suis. Est-ce que le pas de sauter dans le vide a été facile ? Non et en même temps, j’ai la foi d’avoir pris la bonne décision. Depuis que je suis ado, les gens viennent se confier à moi naturellement, sans même que je leur pose de questions alors c’était comme une évidence pour moi de me tourner vers l’accompagnement de l’autre. Mon burn out m’a permis de faire une tournant à 360° dans ma vie et aujourd’hui je lui dis merci, merci pour toutes ces prises de conscience, merci de m’avoir fait grandir même si j’ai vécu des mois difficiles, même si j’ai eu peur, même si je me suis sentie perdue, seule, incomprise. A chacun de voir les épreuves de la vie soit comme un cadeau qui nous fait grandir, soit comme quelque chose de négatif dont il n’y a rien à apprendre. Mais si on n’apprend rien de l’épreuve, elle reviendra, encore et encore, jusqu’au moment où on aura compris le message, la leçon. Voilà pourquoi, je pense, que plusieurs personnes en burn out retombent en arrêt maladie car ils retournent dans leur travail, leur vie sans s’être posé de questions, sans avoir pris de décision pour changer ce qui ne va pas dans leur vie. Parfois des changements ou décisions drastiques sont nécessaires pour aller mieux mais cela fait peur et c’est normal. Hors derrière la peur, se cache notre zone de magie où l’on peut enfin rayonner !