Les bienfaits de la lavande

cluster of purple flowers

La lavande est une plante bien connue, saviez-vous qu’elle est utilisée depuis très longtemps ?
Dès l’antiquité, elle était utilisée tant en Egypte, qu’en Grèce et à Rome. Les Romains ajoutaient de la lavande dans leur bain pour le parfumer, ils se frictionnaient également le corps avec des fleurs de lavande pour soigner certaines affections cutanées. Déjà à cette époque, la lavande était utilisée pour laver et parfumer le linge. Néron parle de la lavande comme d’un philtre antipoison et l’utilisait aussi contre les désordres intérieurs. Galien, quant à lui, mentionne la plante comme étant un antidote de poisons et de piqûres et indique qu’elle soigne les problèmes d’estomac et de foie. Le terme “lavande”, provenant du verbe latin “lavare” signifiant laver, n’apparait qu’au Moyen-Age. Durant cette période, la lavande était utilisée pour lutter contre les maladies infectieuses car les gens pensaient que ces maladies se propageaient via les mauvaises odeurs, le parfum de la lavande était donc utile selon eux. Au XIVème siècle, la lavande était mélangée au vin afin de soigner les maux d’estomac, du foie, des reins ainsi que de l’utérus. Ce mélange était aussi utilisé en cas de jaunisse ou d’hydropisie.
Dans les années 1920, un chimiste français s’est brûlé la main alors qu’il était occupé dans son laboratoire de fabrication de parfums. Il plongea sa main dans le liquide le plus proche qui était de l’essence de lavande. Il constata que sa douleur disparut rapidement et que sa brûlure guérit sans laisser de cicatrice. Cet incident serait à l’origine de l’aromathérapie. Des études ultérieures ont permis de découvrir que l’huile essentielle de lavande peut diminuer les influx nerveux, notamment ceux transmettant la douleur. La plante fut d’ailleurs utilisée sous forme d’huile essentielle pour combattre la peste en Provence.
Aujourd’hui, la lavande est appréciée pour ses vertus calmantes et est utilisée en infusion ou via les huiles essentielles pour combattre les insomnies, l’irritabilité et éventuellement la dépression. Elle est utile en cas de grippe car elle apaise les migraines, maux de tête et vertiges. La lavande aide également à avoir une bonne digestion grâce à ses propriétés stimulante et aromatique et combat les flatulences, ballonnements et même les coliques, notamment chez les jeunes enfants. La lavande est aussi antispasmodique et antiseptique.
La suite la semaine prochaine.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :