Les bienfaits de la méditation

silhouette of man at daytime

Qu’est-ce que la méditation? C’est prendre un instant pour soi, pour se poser, pour faire le vide ou le calme dans sa tête, pour regarder ses pensées passer sans s’y attacher. C’est observer le moment présent sans jugement. Car nous avons tendance à tout juger, à tout comparer sans même nous en rendre compte : “ceci est bien ou mal”; “ceci est chaud ou froid”; “ceci est agréable ou désagréable”. Tandis qu’en état méditatif, cela est et c’est tout.
Outre le fait que la méditation aide le corps à se détendre, elle a de nombreux bienfaits comme diminuer le stress, améliorer la mémoire et la concentration, favoriser un meilleur sommeil, stimuler le système immunitaire, aider à réduire les maladies cardiovasculaires et aider à mieux gérer les émotions. Le fait d’observer ce qui est sans jugement, permet aussi de prendre du recul sur sa vie et les évènements que nous traversons et d’arrêter ou d’atténuer les ruminations négatives.
Des études cliniques ont d’ailleurs montré les bénéfices de la méditation sur les troubles de l’humeur, les douleurs chroniques et le système immunitaire.
Pour méditer, on peut utiliser différentes méthodes comme se concentrer sur sa respiration, sur ses perceptions physiques, éventuellement sur ses pensées ou ses émotions du moment.
Pour en ressentir les effets, il est important de pratiquer régulièrement. Au début, cela peut être difficile, mieux vaut donc commencer par 5 minutes par jour plutôt que de vouloir méditer 30 minutes dès le départ car l’ennui risque d’arriver ainsi que le découragement de ne pas parvenir à se poser aussi longtemps. Il est donc préférable de pratiquer de manière graduelle. Il est également possible d’écouter des méditations guidées pour apprendre à se déposer et à fixer son attention sur autre chose que ses pensées. Ce qui est important, c’est de choisir une voix qui nous convient (certaines voix peuvent nous agacer ce qui ne va pas nous aider à nous détendre). Il est donc parfois nécessaire d’en essayer plusieurs avant de trouver celles qui nous conviennent le mieux.
Il existe aussi des groupes de méditation ou des retraites car l’effet de groupe permet d’entretenir la motivation, d’échanger sur sa pratique, ses difficultés. Cela vous permet de vous sentir engagé dans votre démarche et le groupe vous apporte une énergie positive et stimulante. De plus, comme vous “avez rendez-vous” avec le groupe, pas d’excuse pour ne pas méditer !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :