Qu’est-ce que la gratitude ? Suivant la définition du Larousse, la gratitude est : “la reconnaissance pour un service, un bienfait reçu; un sentiment affectueux envers un bienfaiteur”.
En quoi la gratitude peut-elle nous aider dans notre quotidien ? Nous sommes actuellement dans une société de surconsommation, de fast-consommation en tout genre (informations, nourritures, vêtements, gadgets technologiques,…) et beaucoup en veulent toujours plus, ne sont jamais contents de ce qu’ils ont car ils voient les images de richesse/succès/bonheur et ont l’impression que pour être heureux, ils doivent faire une course au succès ou à la possession matérielle. Or, être heureux, c’est être satisfait avec ce que l’on a. Le bonheur est là, à l’intérieur de soi car être heureux est avant tout un état intérieur qui ne dépend absolument pas de nos richesses ou possessions. D’ailleurs, des gens très riches sont malheureux comme des gens très pauvres sont heureux.
Et la gratitude dans tout ça me direz-vous ? La gratitude est justement reconnaître et remercier pour ce que l’on a déjà et pas seulement les choses matérielles. On peut, par exemple, être reconnaissant pour le sourire d’un inconnu en rue qui nous met de bonne humeur ou le chant d’un oiseau qui nous apporte une douce mélodie. La gratitude c’est un état d’esprit, c’est se concentrer sur ce que l’on a déjà et c’est remercier pour les petits plaisirs de la vie, c’est porter son attention sur le positif même si la vie peut être difficile parfois. Car plus on voit la vie de manière positive, plus on se sent bien. A l’inverse, plus on se concentre sur le négatif, plus on est déprimé, triste, dans la peur ou le stress. Combien de personnes se disent :”quand j’aurai ceci, je serai heureux” ? Or, une fois l’objet du désir acheté, ils ne se sentent pas mieux et pensent alors qu’ils doivent acheter autre chose pour se sentir bien. Les objets ne font qu’augmenter notre sentiment de bien-être si nous sommes déjà heureux avec ce que l’on a. Sinon, ce n’est qu’un leurre.
Comment changer de point de vue ? Déjà se poser la question: suis-je heureux dans ma vie ? Qu’est-ce que j’aime dans ma vie ? Pourquoi suis-je reconnaissant dans les choses que je possède déjà ? Par exemple, être reconnaissant d’avoir une maison, de dormir au chaud l’hiver, de pouvoir manger à sa faim car pour beaucoup de personnes dans le monde, ces besoins de base ne sont même pas couverts… Et si des choses ne vous satisfont pas dans votre vie, voyez comment vous pouvez les changer, un pas à la fois.
Le pouvoir de la gratitude
