Les bienfaits de l’aubépine

L’aubépine, également appelée épine blanche, épine à la vierge ou poires à bon dieu, est un arbrisseau dont les fleurs étaient déjà utilisées au 1er siècle de notre ère. Il est caractérisé par des jolies petites fleurs blanches au printemps. Certaines espèces ont des fleurs rouges ou roses.
Dans la tradition celtique, l’aubépine faisait partie des 13 arbres sacrés. Dès l’Antiquité, l’aubépine était utilisée pour traiter les calculs rénaux et vésicaux. Dans la médecine traditionnelle chinoise, on avait recours à l’aubépine contre les troubles vasculaires. Au Moyen-Age, on utilisait l’aubépine contre les coliques gastriques et la diarrhée.
Symboliquement, elle était associée à la pureté et à la virginité et servait à préserver la chasteté, à accroître la fidélité et à chasser le mauvais œil. Elle était aussi considérée comme protectrice des nouveaux-nés et des enfants malades.
L’aubépine est régulatrice du rythme cardiaque et de la tension artérielle, elle permet ainsi de lutter contre une tension trop haute ou trop faible. Elle agit d’ailleurs sur les palpitations, la nervosité et les angoisses. Comme elle est cardiotonique, elle renforce le muscle cardiaque et améliore la circulation coronarienne. Elle est également calmante et antispasmodique. Elle est utilisée en cas de bouffées de chaleur, d’insomnie et d’irritabilité. Elle joue également un rôle positif en cas d’émotivité excessive. Grâce à ses flavonoïdes, elle est antioxydante, ce qui participe à la protection du cœur et lutte contre les réactions inflammatoires au niveau du cœur et améliore l’utilisation de l’oxygène par le muscle cardiaque.
Par ses propriétés sédatives, elle agit sur le système nerveux et est utile contre les troubles du sommeil. Vous pouvez d’ailleurs boire une tisane d’aubépine avant d’aller vous coucher pour vous aider à vous endormir plus facilement. Elle peut également être utilisée comme diurétique léger ou en cas d’insuffisance veineuse ou d’excès de cholestérol.
En usage externe, on peut avoir recours à l’aubépine sous forme de gargarismes en cas de laryngite et d’angine.
Attention, à hautes doses, l’aubépine est dépresseur du système nerveux central avec ralentissement cardiaque et ralentissement respiratoire et peut aussi atteindre le foie.
Vérifiez si la plante vous convient, notamment si vous prenez déjà un traitement pour le cœur ou autre. Renseignez-vous toujours auprès d’un professionnel de la santé avant d’utiliser des plantes sous n’importe quelle forme.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :