Le millepertuis, aussi appelé l’herbe aux fées ou herbe aux mille trous, était déjà utilisé à l’Antiquité comme remède aux troubles somatiques et psychiques ainsi que comme antidote contre les poisons. Il est aussi efficace en traitement contre les brûlures ou comme astringent pour stopper les diarrhées et comme diurétique.
Durant le Moyen-Age, on avait recours au millepertuis pour traiter les cas de démence mais également comme traitement des plaies et des douleurs. La plante porte également le nom de chasse-diable et était utilisée pour chasser les démons et les sorciers!
Selon la théorie des signatures, la plante froissée tache comme le sang, elle doit donc soigner les blessures.
C’est une plante aux fleurs jaunes.
Au niveau symbolique, elle apportait paix, prospérité au foyer, santé aux animaux et récoltes abondantes dans les pays celtes. C’était également une plante de guérison, que les gens portaient sur eux à la veille du solstice d’été.
Le millepertuis est un antidépresseur naturel, utilisé en cas de dépression légère et peut-être une alternative aux antidépresseurs synthétiques. Il est aussi anxiolytique ce qui aide à combattre la dépression et la nervosité. C’est aussi un antiviral et un antioxydant.
Il est utilisé en cas de trouble de la ménopause. Il a également la propriété d’être cicatrisant et tonique. Il est ainsi reconnu dans le traitement des blessures et brûlures. Le millepertuis est également anti-inflammatoire et anti-viral. Il peut aussi être utilisé contre la névralgie ainsi que certains virus.
Par contre, comme il est photo sensibilisant, il ne faut pas en
prendre lors d’exposition au soleil.
Il est conseillé de boire une tisane de millepertuis en cas de dépression, déprime ou nervosité car il agit sur l’humeur et aide à calmer l’anxiété.
En usage externe, l’huile de millepertuis peut être utilisée en cas de brûlures ou de coups de soleil.
Attention cependant car la plante peut avoir des contre-indications si vous prenez certains médicaments comme des antidépresseurs, des régulateurs de l’humeur ou la pilule contraceptive. Elle est également déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants.
Renseignez-vous toujours auprès d’un professionnel de la santé avant d’utiliser des plantes sous n’importe quelle forme.