Chaque maladie et maux ont un message à nous transmettre mais bien souvent nous n’y prêtons pas attention. Nous prenons un médicament pour stopper la douleur, pour nous sentir mieux mais nous n’allons pas voir la signification de ce que nous vivons, nous n’essayons pas de comprendre l’origine de ce “mal” et nous n’apprenons pas à écouter notre corps qui nous parle et alors bien souvent cela revient.
Par exemple, nous avons mal à la tête mais qu’est-ce qui nous prend la tête ? Sommes-nous souvent dans notre mental, les pensées qui tournent en rond sans cesse ? Sommes-nous rigide dans notre façon de penser ? Est-ce difficile de changer d’opinion ou de point de vue ?
Ou nous avons mal au ventre, qu’est-ce qui nous pèse dans notre vie ? Y-a-t-il des paroles ou des actions que nous avons dû mal à digérer ? Quelle est notre capacité à digérer de nouvelles idées ou situations ? Quelles émotions je n’arrive pas à digérer ? Est-ce que je comble un vide amoureux, affectueux, matériel ou autre avec de la nourriture ? Est-ce qu’il m’arrive de sauter sur la nourriture quand je suis stressé, angoissé, que je me sens mal ? Si oui, qu’est-ce que je comble ?
Peut-être êtes-vous allergique, posez-vous alors la question, qu’est-ce qui m’irrite dans ma vie ? De quoi mon corps cherche-t-il à me protéger ? Car le corps indique que quelque chose ou quelqu’un nous est néfaste. Quelle émotion je n’arrive pas à exprimer et qui sort alors de cette façon ? On peut aussi se demander, qu’est-ce que je ne tolère pas dans ma vie ?
Il est important d’apprendre à écouter notre corps afin d’éviter de tomber gravement malade, de finir en burn out ou en dépression. Bien souvent notre corps nous parle et comme nous ne l’écoutons pas, trop occuper à courir partout, à travailler et à faire mille choses, il finit par hurler pour être entendu mais si nous continuons et que nous ne changeons rien, il se chargera alors de nous arrêter lui-même pour que l’on se repose et que l’on prenne enfin du temps pour soi. Peut-être n’entendrons-nous pas son message alors il continuera jusqu’à ce qu’il soit entendu. Parfois la maladie revient car nous sommes repartis sur la même voie qu’avant sans avoir voulu l’écouter…
Les maux et leur message
