Les émotions

man in blue and brown plaid dress shirt touching his hair

Qu’est-ce qu’une émotion ? Selon la définition du Larousse, une émotion est :

– Trouble subit, agitation passagère causés par un sentiment vif de peur, de surprise, de joie, etc.
– Réaction affective transitoire d’assez grande intensité, habituellement provoquée par une stimulation venue de l’environnement

Une émotion survient donc avec un élément extérieur déclencheur, elle est de courte durée. Ce qui fait que l’émotion dure plus longtemps, c’est que nous avons tendance à ressasser et se répéter “j’aurais dû dire ceci ou faire cela”. Une émotion est une réaction de notre corps face à un évènement. Par exemple, nous ressentons de la peur parce que nous assistons à un accident, notre pouls s’emballe, on transpire, on tremble. Les tremblements sont une manière pour le corps d’évacuer le traumatisme qu’il vient de subir. D’ailleurs les animaux sauvages tremblent quelques minutes après s’être fait poursuivre par un autre animal, pour évacuer toute cette peur, ce stress et puis repartent comme si de rien n’était.
Ce qui fait que chez nous, humain, cela dure parfois plus longtemps c’est l’affectif que l’on met derrière ainsi que toutes les pensées. Notre cerveau a tendance à imaginer le pire scénario. Imaginons, votre enfant ne rentre pas à l’heure prévue. Au lieu de vous dire, il est dans les bouchons, occupé avec un ami, qu’il va arriver mais qu’il n’a certainement pas vu l’heure, que le bus avait du retard, vous commencez à vous dire qu’il a eu un accident. Vous commencez à stresser en inventant un film catastrophe. Ou peut-être a-t-il été enlevé, agressé ? D’où l’importance de travailler sur ses pensées.
Quand on parle d’apprendre à gérer ses émotions, c’est surtout les pensées parasites qui viennent après l’émotion car l’émotion en elle-même ne dure qu’un instant. Accueillir son émotion c’est la voir, la reconnaître, l’accepter, la laisser s’exprimer en pleurant par exemple. Pleurer aide à vider ce trop plein d’énergie, à nous nettoyer, à évacuer cette charge. D’ailleurs bien souvent après avoir pleuré, on se sent fatigué, vidé, on a fait de la place à l’intérieur de nous en évacuant l’émotion.
Quand une émotion survient, il est important de l’exprimer, de la laisser sortir. C’est pour cela que, par exemple, les cercles de paroles font du bien car on peut s’exprimer, pleurer sans être jugé. D’ailleurs qui n’a jamais appelé un/e ami/e pour vider son sac parce que l’on avait trop d’émotion, d’énergie et qu’on avait besoin de se décharger ?

Laisser un commentaire

%d