L’hypersensibilité – Suite

woman holding her head

Dans l’article précédent, je vous parlais d’hypersensibilité, notamment d’hypersensibilité émotionnelle.
Il existe également l’hypersensibilité sensorielle qui est une sensibilité importante aux perceptions sensorielles qu’elles soient dues à des stimuli extérieurs comme le bruit, les odeurs,… ou internes, provenant de notre propre corps. Par exemple, dès qu’il y a une horloge ou une montre avec un tic tac, je l’entends et mon attention a dû mal de faire abstraction de ce bruit dérangeant. C’est l’hypersensibilité auditive. Il y a aussi l’hypersensibilité olfactive, un autre exemple, je peux sentir le parfum de certaines personnes et trouver qu’elles en ont mis trop alors que pour elles la dose est normale. J’ai même parfois l’impression “de manger” leur parfum et d’avoir le goût en bouche tellement l’odeur est forte pour moi. L’hypersensibilité visuelle c’est par exemple ne pas supporter certaines lumières, comme dans les bureaux, je me rappelle que j’avais mal aux yeux dans certaines parties de l’open space ou bien voir plein de détails que d’autres ne voient pas. Certaines personnes
peuvent aussi être hypersensible gustativement. J’ai par exemple tendance à trouver les plats aux restaurants ou chez les gens trop salés car je mets très peu de sel chez moi. L’hypersensibilité tactile est liée à la peau et au contact. Quand on a ce type d’hypersensibilité on peut par exemple être vite dérangé par les étiquettes de nos vêtements ou par des pulls en laine qui grattent, ne pas supporter les courants d’air.
On peut être hypersensible sensorielle et/ou hypersensible émotionnelle. Chacun vit son hypersensibilité à sa manière car elle est propre à chacun de nous.
Savoir que l’on est hypersensible nous aide à mieux comprendre nos réactions, pourquoi nous aimons le calme et avons besoin de temps pour nous sans bruit ni lumière forte par exemple surtout si nous sommes hypersensible sensorielle. Car à force de baigner dans du bruit ou autre cela affecte notre cerveau, nos sens et nous crée du stress et de la fatigue. L’hypersensibilité peut alors avoir un impact sur notre santé.
L’hypersensibilité peut également provoquer une réaction à la douleur plus forte, on peut alors ressentir une douleur plus intense que quelqu’un non hypersensible.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, je vous invite à lire le livre “Mon cerveau est hyper” de Cathy Assenheim.

Vous voulez en savoir plus sur ce sujet ou d’autres ou avoir des conseils et astuces ? Alors inscrivez-vous à ma newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Pour être tenu/e au courant des nouveautés, dernières offres

Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

%d