Connaissez-vous les langages de l’amour ? Un terme bateau me direz-vous ? Et pourtant, après avoir lu ce livre, je trouve que l’on devrait enseigner cela à tout le monde car nous avons tous une manière de voir et de montrer notre amour aux autres qui nous est propre.
Dans ce livre, l’auteur explique pourquoi certains couples battent de l’aile après quelques années car ils ne parlent pas la même langue. C’est sûr que si vous parlez français et que votre conjoint parle le chinois, la compréhension va être difficile !
Alors quels sont ces 5 langages de l’amour ?
Il y a les paroles valorisantes. Pour certaines personnes, recevoir des compliments est quelque chose d’important pour se sentir aimées. Elles auront d’ailleurs faciles de complimenter elles-mêmes les autres. Elles ont besoin de ses paroles valorisantes pour se sentir aimées. A l’inverse, une parole négative va être prise comme une agression très forte pour elles.
Un autre langage est représenté par les moments de qualité, de présence. Ces personnes ont envie de passer du temps avec les gens qu’elles aiment, sans distraction. Elles ont besoin d’attention et de pleine présence pour se sentir aimées. Par exemple, une discussion en fin de journée durant laquelle elle se sent pleinement écoutée, entendue. Si au contraire, l’autre personne écoute d’une oreille distraite tout en regardant la télé, feuilletant le journal ou tout autre distraction, elle va ressentir de la frustration de ne pas être pleinement écoutée.
Pour certaines personnes, l’amour est montré via les cadeaux, elles aiment offrir des cadeaux mais aussi en recevoir. C’est une preuve d’amour pour elles. Pas besoin de cadeaux coûteux, c’est l’intention qui compte, comme un bouquet de fleurs, un mot sur une carte.
Vient ensuite les services rendus, comme faire la vaisselle, passer l’aspirateur. En faisant ces tâches, c’est une manière de montrer à l’autre qu’on l’aime et qu’on tient à lui. D’autant plus, si on n’est pas fan des tâches ménagères, cela lui montre que l’on fait cela pour lui, pour lui faire plaisir.
Le dernier langage est le toucher physique, une caresse sur le bras, se faire un câlin, se promener main dans la main. Pour ces personnes, s’il n’y a aucun toucher physique dans leur vie, elles ressentent un vide.
Cela parait simple, mais imaginez, votre langage de l’amour est les moments de qualité, vous avez besoin de cela pour vous sentir aimée mais votre conjoint a le langage des cadeaux. Résultat des courses ? Vous êtes frustrée car il ne prend pas de temps avec vous alors que vous rêvez de passer quelques heures ensemble sans distraction comme la télé, le téléphone ou autre. Par contre, il vous offre souvent des cadeaux car c’est sa manière à lui de vous montrer qu’il vous aime. Et en retour, il se sent également frustré car il ne reçoit pas de cadeau de votre part et voit que ces cadeaux ne vous font pas plus plaisir que cela. En découvrant le langage de l’autre, on peut adapter notre communication pour lui montrer à quel point on tient à lui. Et pas seulement dans le couple, cela peut être avec vos enfants, vos amis.
Apprendre à mieux communiquer pour plus d’amour dans notre vie, plus de sérénité via des gestes ou paroles simples qui touchent l’autre.
Vous voulez en savoir plus sur ce sujet ou d’autres ou avoir des conseils et astuces ? Alors inscrivez-vous à ma newsletter