On entend de plus en plus parler de spiritualité, d’approche holistique. Mais qu’est-ce que c’est ?
Selon moi, c’est se reconnecter à soi-même, à notre essence profonde. C’est enlever toutes les carapaces que l’on s’est mise pour se protéger, retirer tous les masques que l’on porte pour “faire bien”, pour “faire comme il faut”. C’est redevenir authentique. Et cela n’a rien avoir avec les religions. C’est plus un art de vivre dans le respect de soi-même, des autres et de toutes formes de vie. C’est s’écouter et prendre soin de soi pour ensuite encore mieux prendre soin des autres. Le fameux parallèle avec le masque à oxygène dans l’avion ! D’abord on le met à soi-même avant de le mettre à ses enfants.
C’est être en alignement avec son âme et ses désirs. Notre âme qui vient s’incarner dans notre corps physique pour vivre une expérience, apprendre et grandir. Certains aiment d’ailleurs dire que l’on pourrait voir notre vie comme un grand jeu vidéo. Nous devons passer des étapes pour aller au niveau suivant. Et si on ne réussit pas ? Pas de soucis, nous avons une nouvelle vie qui commence et l’occasion d’apprendre la leçon que nous n’avons pas comprise la fois d’avant. Il n’y a pas de vie ratée, juste des expériences vécues. Certes, parfois dans la douleur.
Mais comment faire pour savoir ce que notre âme est venue faire ici dans cette vie ? En écoutant notre intuition !
Mais qu’est-ce que l’intuition ? J’en ai déjà parlé dans un article précédent. (Pour le lire, c’est par ici). Pour faire court, l’intuition, c’est notre petite voix intérieure qui chuchote, qui nous guide, qui nous montre le chemin. Parfois, ce qu’elle nous montre nous fait peur car nous avons l’habitude de réfléchir, de peser le pour et le contre et on ne nous apprend pas à entendre et écouter notre intuition. D’ailleurs, dans notre société, ceux qui suivent leur intuition, sont parfois qualifiés de “fous” ou de “perchés”. Alors que tout le monde a de l’intuition.
L’approche holistique consiste à prendre en compte toutes les parties de notre être, de qui nous sommes et pas seulement de prendre soin d’une pièce du puzzle. Elle prend donc en compte non seulement notre esprit (notre mental, nos pensées) mais aussi notre corps, notre cœur et notre âme. Si quelque chose ne va pas dans notre vie mais que nous nous concentrons uniquement sur l’un des piliers, bien souvent, le problème persiste car nous ne voyons qu’une partie du “problème”, nous n’avons accès qu’à la partie émergée de l’iceberg. Pour résoudre le soucis, il est important d’aller voir dans toutes les sphères qui nous composent car tout est lié. Derrière un problème de santé, qui affecte notre corps physique, se cache un message, un mal-être, un manque de sens, un trauma passé. Le symptôme vient alors nous guider pour chercher la cause profonde, la cause première qui demande à être soulagée.
Pourquoi dans notre société, de plus en plus de monde se sentent mal, sont en burn out, en dépression, vivent des maladies graves ? Parce qu’ils sont en perte de sens, totalement déconnectés de leur intuition et de leur âme. D’où l’expression j’ai le vague à l’âme !
Et vous, où en êtes-vous dans votre vie ? Etes-vous connecté à votre âme, à votre intuition ou écoutez-vous uniquement votre mental et vos peurs ?
Inscrivez-vous à la newsletter si vous souhaitez en savoir plus, recevoir des astuces, être tenu au courant des dernières actualités, recevoir des cadeaux,…